jeudi 29 novembre 2012

hors série - se garder au chaud

Récemment j'ai demandé à mes lecteurs de me donner des idées de sujet que vous voudriez que j'aborde.

Un d'entre vous m'a demandé comment nous nous gardons au chaud et au sec sur l'eau.

En premier, le bon vêtement. Pas de vêtement de coton. Une fois humides ils sont froid et sont long a sécher. Nous préférons les vêtements de laine ou synthétiques, comme le polar, qui restent chaud même s'ils sont humide.

Mais outre les vêtement, pour combatre le froid il faut un système de chauffage dans le bateau. J'essaraie de vous montrer quelques solutions possible.

Les fournaise portable au propane. Peu dispendieuses, plus ou moins sécuritaire, elles m'ont longtemps garder au chaud dans mon bateau quand mon budget ne me permettais pas mieux.


Ensuite il y a les fournaises 'marine' fixé au mur. C'est fournaise peuvent être alimenté au diesel, au propane ou même au bois. Il faut cependant prévoir une cheminé sur le roof et un dégagement pour la chaleur a l'arrière de la fournaise. Toutefois elle offre le spectacle d'une belle flame comme celle d'un foyer!

Puis ensuite il y a les fournaise diesel webasto air pulsé. petite fournaise alimenté au diesel qui a l'aide d'un ventilateur qui fonctionne au 12v pousse de l'air chaud a travers un système de conduit. C'est ce que nous avons sur BDÎ. Garde le bateau sec même par mauvais temps. Un seul combustible, diesel, a trainer. Un hiver pendant que nous travaillions sur le bateau, il faisait -15c dehor et près de 20c a l'intérieur. C'est un bateau en fibre de verre non isolé alors les performances de ce genre de fournaise sont très acceptables.

Hydronic qui utilise un systeme qui chauffe du liquide genre 'prestone' et qui l'achemine vers de petit ventilateur un peut partout dans le bateau via une pompe et des tuyaux d'un pouce de diamètre. Les tuyaux sont plus facile a passer que les conduits d'air chaud d'une unitée Wesbasto a air pulsé. Le système Hydronic est plus cher que le Webasto a air pulsé.

C'est un peu comme ca que les gens de bateau réussissent à se garder au chaud durant les jours froid et humide.

Bien sur il y a d'autre système de chauffage (comme par exemple thermo-pompe) mais je ne les connais pas et je ne suis pas très à l'aise d'en parler.

Si vous avez d'autre questions n'hésitez pas et j'attend vos idées de sujet.

Jean.

Aucun commentaire:

compteur pour blog