vendredi 16 novembre 2012

Hors série - la vie en 8 heures

La vie a bord en 8 heures (ou 1800 tours)

Voici un peu le compte rendu de notre quotidien en bateau. Les voyages dans le sud semblent bien exotique mais dans les faits sa ressemble plus à un convoyage qu'à un voyage...

La veille, On prend la météo et on décide si ont part.
on prépare la bouffe et on ramasse le bateau.
On fait la navigation et programme la route dans le GPS. Pendant la planification, je trouve aussi un plan B pour l'ancrage.
Le matins café et déjeuné. On prend la météo pour confirmer qu'elle n'a pas changer durant la nuit et on décide du genre de journée qu'ont veut passé. C'est un peu ca notre liberté. Si la nuit a été calme et la météo coopère, on part.
Ont sort les instruments.
Vérifications Huile, preston et fuel.
Assurer l'intérieur, tout ce qui volent, fermer les hublots,...
Choisir ses vêtements (peut changer en cour de route)
vérifier que tout dehors est ok (zodiac a la bonne hauteur) il faut que rien traine.
On lève l'ancre.
C'est le départ.Ont fait généralement des trajets de 6 a 8 heures dépendant des ancrages favorables. Ont passe la journée a l'extérieur principalement.
Nos visites a l'intérieur se limite à des changements de vêtements, la nourriture, consulter des guides ou cartes,...
On égraines les miles, les heures...On se remplace a la barre.
A l'arrivé on met l'ancre.
On entre a l'intérieur. Je prend les données quotidiennes (distances en miles nautiques et heures moteurs). Ensuite j'appelle l'immigration et on jouent aux cents questions pour quelques minutes question d'être règlo. A chaque déplacement je dois me rapporter a l'immigration des état-unis pour leur dire d'ou je suis partie et ou je jette l'ancre. C'est la loi et selon la littérature il y a de séveres ammende a ne pas se rapporté. Pendant ce temps, Gaby rammasse tout le bordel qu'on a pu faire entre les changement de vêtements, les guides, et ce qui a foutu le camp pendant que nous battions des vagues.

Si c'est une journée de congé, alors la, tout est permis. Mais il y a l'entretient intérieur, le bateau (mécanique, électrique et autres).
Mais nous gardons toujours un moment pour nous. Lecture, internet, écriture,... C'est aussi notre temps pour les 'grands' repas. On met la table et on mange pas sur le bout du comptoir. C'est ce qui ressemble le plus a notre vie a terre.


Bouffe
Je peux pas dire que nous mangions mal a bord. Nous essayons d'avoir des produits frais aussi souvent que cela nous est permis. Dans les jours de déplacement, souvent on mange le stricte minimum car ce n'est pas toujours confortable de faire des plats élaboré a la gîte. Alors que les jours de repos on se donne un peut plus dans la bouffe. Le 'confort food' occupe une certaine place dans notre alimentation mais pas d'exagération.

Hygiène
Nos douches, pas assez fréquentes à notre goût sont toujours très appréciées.
Deux scénario sont possible. La douche de cockpit, lorsque nous sommes a moteur car notre chauffe eau fonctionne soit a l'électricité soit par la chaleur du moteur grace a un échangeur de chaleur. C'est douche sont rapides car le réservoir n'a que 5 gallons et nous sommes deux. Aussi il faut choisir les moments ou il n'y a pas trop de voisins.
La douche de marina. C'est la totale. Eau chaude a volonté, intimité. C'est le pîed.
Nous avons également une douche a l'intérieur. C'est un peu a l'étroit mais c'est très agréable de se doucher à l'intérieur quand les soirées sont fraiches.
En dernier recour, la toillette de chat. Soit a la débarbouillette avec de l'eau tiède, soit avec des lingettes jettable pour poupons.

C'était comment nous vivons généralement notre quotidien.

J'aimerais vous invité maintenant a nous faire des suggestions sur des sujets 'hors série' que vous voudriez que nous abordions.

Aussi si vous avez des questions spécifiques que vous voulez nous adresser, allez-y nous tenterons d'y répondre du mieux qu'ont peux.

A+

1 commentaire:

caroline a dit…

24h/24h ensemble ça doit pas être évident. surtout la semaine précédent la semaine du mois
tsé celle des SPM;-)

compteur pour blog