mercredi 23 janvier 2013

Hors série - Beauté des îles

Aujourd'hui je vais vous présenter Beauté des Îles (ou BDÎ).


BDÎ est un Pearson 35 1979. Pearson à pratiquement inventé les bateaux en fibre de verre.

Notre  bateau est le 451 batît de 1968 a 1982 en fait un des modèles les plus populaires. Ils en ont fait tout près de 500.

Architecte Bill Shaw, elle pèse environ 13000 lbs et est propulsé par un moteur diesel Westerbeke 30 forces lui aussi de l'année 1979. L'accès au moteur n'est pas facile et nécessite souvent que je vide les bancs pour avoir accès au moteur. C'est un peu comme vider la valise d'une voiture pour avoir accès au moteur.

Mon bateau a un tirant d'eau de 3 pieds 9 pouces et un tirant d'air de 48 pieds. La quille est rétractable. lorsque je sors la quille j'ai alors un tirant d'eau de 7 pieds 6 pouces. La ligne d'eau est de 25 pieds de long. Donc comme le bateau a 35 pieds de long, il y a 10 pieds de bateau qui sont en surplomb de la ligne d'eau. La vitesse d'un bateau est toujours en relation avec sa longueur a la ligne d'eau et donc BDÎ est un peu considéré comme un bateau lent.

Le cockpit est très grand comparé aux autres bateau de sa longueur. 9 pieds 6 pouces et la roue est a l'avant du cockpit laissant beaucoup d'espace pour faire des maneouvres.

La cabine est d'arrangement dite 'salon' et donc pas de table permanente, elle est escamotable.
couche confortablement 4. La couchette avant est confortable et spacieuse. La cuisine est relativement pratique. Frigo et congélateur d'un côté et poele a l'alcool 3 ronds de l'autre.
Nous avons ajouté des rangements de toutes sorte pour entreposer épicerie et livres.
Pour alimenter en électricité les besoins du bateau, nous avons ajouté une arche a l'arrière sur laquelle il y a deux panneaux solaire de 100 watt et une éolienne de 450 watt. Pour le parc de batterie, j'ai décidé d'y aller avec des batteries de cart de golf. 6 batteries Trojan 6 volts avec une réserve total de 450 ampère/heures. A quai, le parc de batterie est entretenu grace a un chargeur Xantrex de 60 ampères. Ce qui nous donne tout l'électricité que nous avons besoin. Pour les petits appareil 110v, nous avons un ondulateur 1700 watt qui convertie l'électricité 12 volts des batteries en électricité 110v.
Les ancrages sont assuré par une ancre CQR de 20 kg. Cette grosseur d'ancre généralement est pour des bateaux de d'environ 40 pieds mais j'ai décidé de surdimensionner l'ancrage afin d'éviter les mauvaises surprise. J'ai monter l'ancre sur 150 pieds de chaîne et presque autant en cables. Les manoeuvres d'ancrage sont assuré par un guindeau électrique.

Nous avons fabriqué un stack pack pour ranger la grande voile.



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