dimanche 23 septembre 2012

Les quilles, les grosses, les petites, les full et les fines

Dimanche 23 septembre


Depart de Mecanicville, direction Catskill. A l'écluse No2, la porte n'est pas ouverte et malgré plusieurs appels, pas de réponse de l'éclusier. Alors nous decidons de se mettre au quai de l'écluse.

A mon arrive au bord du quaie nous nous sentons 'aspirer' par le quai. Gaby me cri de repartir de ne pas rester la, il y a du courant. Je regarde sous le quai et je m'apercois que c'est pas vraiment un quai. C'est plus comme une cloture qui laisse passer le courant en dessous. Ce courant se dirige vers la centrale hydro électrique. Gros courant! Gaby continue a me crier de décoler car le bateau se plaque contre les poteaux de bois. Plein regime et c'est a peine si le bateau se deplace d'avant en frottant sont 'rub rail' contre la structure de bois. Je reussi a me rendre au quai de béton. Pas de réel domages matériel mais Gaby à la jambe et les bras endolories. Le courant avait vraiement beaucoup d'emprise grace a ma quille longue.
 
Arrive a la marina Hop-o-nose. La marina se trouve a la fin d'une petite riviere qui se jette dans la riviere Hudson. L'affiche est plutôt discrète et nous avons passer tout droit la premiere fois. Nous avons donc viré de bord et je me suis retrouver nez a nez avec un Bavaria 42 (esprit d'aloha) qui était en plein centre du chenail. Si Je me dirige a gauche, il se dirige a gauche. Quand je change pour la droite, il change pour la droite! Merde, ou vas t'il. Et bien il va à la même marina que moi. Il se met de reculons et entre à la renverse a son quai. Maudit que ca vient me chercher un bateau qui peut maneouvrer aussi facilement de reculons.

 Il faut que j'explique que Beaute des Iles a une quille longue et donc pratiquement impossible a manoeuvrer de reculons.

Une fois sa manoeuvre termine, je demande a l'homme sur le quai s'il lui reste une autre place (svp pas de reculons). Il me repond oui et me montre un quai que je dois entrer de côté. Oui de côté. pas de façe, pas de reculons, de côté. Je me prepare donc à un crash incroyable devant tout c'est gens. Je rentre pointu mais j'ai pas preparer d'ammares arrière suffisamment longue. J'explique que J'ai une quille longue et que ce bateau a une volonté qui lui est propre. L'homme sur le quai me demande de mettre le moteur a la renverse. donc je lui lance l'ammare, je me rend pas sur le quai. Gaby me demande de la renverse car je me dirige vers un bateau. De la renverse, coudonc tout le monde pense que j'ai juste ca de la renverse. Je relance l'amarre, fait une boucle sur le winch, mais ca sur la renverse. Le pire est évite. Je remercie les gens sur le quai qui m'ont aider.


Aucun commentaire:

compteur pour blog