vendredi 26 octobre 2012

Dowry creek, North Carolina

Vendredi 26 octobre
Pour partons tot de notre ancrage avant le canal qui relie Alligator River et Pamlico. Notre objectif est de se rendre dans une petite rivière qui s'appelle Dowry Creek. Rivière fermé du nord pas très profonde qui va loin dans les terres. Parfait pour recevoir Sandy. A la sortie du canal, le vent se lève et maintenant il souffle allègrement a 15 noeuds. Nous entrons dans la rivière. Je me prépare a mettre deux ancres a l'avant quand soudain Gabrielle me cri de venir la rejoindre au cockpit. Elle me demande de prendre une marina, elle ne se sent pas bien de passé tout ca a l'ancre. Tient, ca adonne bien, il y a une marina juste la. Je l'appelle et lui demande si je peux me réfugié chez eux pour le temps de l'ouragan. La propriètaire s'appelle Mary. Charmante femme qui organise des 5 a 7 tout les soirs au club house. Elle vie au dessus de la marina et me dit que oui, elle a un quai de disponible pour nous. J'arrive vent de dos, je met a la renverse et pouf le moteur arrête (maudit soit tu filtre bloqué). Le gars qui nous attend pour notre arrivé me cri que j'arrive un peu vite. j'essaie de repartir le moteur et me diriger vers ce qui va être un arrivé remarqué. Le moteur repart, j'embrayer la renverse et plein gaz. Le monsieurs sur le quai a un léger air de panique dans ses yeux et je sens un tremblement dans sa voie qui me cri 'wow! to fast, reverse, hard, wowwwwwwwww!). Et boum dans le quai. Pas de blessé sauf mon orgeuil... Pour le reste de la journée, on double toutes les amarres, attaches tout ce qui peut voler dans le vent. l'éolienne siffle. on manquera pas d'électricité ce soir (ni les prochain jours).

jeudi 25 octobre 2012

Au revoir Elizabeth city (snif snif...)

Jeudi 25 octobre
toc toc.
C'est qui?
Normand.
Attend un peu. Quoi?
T'as raison pour Sandy, elle s'en vient sur nous. Nous partons dans 30 minutes.
Ok, j'en parle avec Gaby et je vais allé te voir.
Dans le bateau Gaby et moi étudions rapidement les scénario et nous décidons de fuire ver le sud.
Depart tot d'Élizabeth city. Nous suivons Ad hoc pour traverser Albermale sound et Alligator river qui selon Normand sont de très mauvais cours d'eau quand il fait mauvais. Comme nous devons faire du sud autant que l'ont peut et que nous allons entrer dans les terres, il sera plus sécuritaire par mauvais temps que de rester ici.
Pas une brise. rien. l'eau est une mer d'huile. Difficile a croire que demain tout ca va changer. Sa me rappelle Irène. le samedi je faisais de la voile avec Gaby et Caro et le lendemain la marina avait foutu le camps dans le fond de la baie.
Nous arrivons en fin de journée au fin fond d'Alligator river. Nous y jettons l'ancre. Repas léger, douches et dodo.

mercredi 24 octobre 2012

Dismal Swamp

Mercredi 24 octobre


Nous traversons le Dismal swamp. Les premières heures c'est très beau. Ensuite ca devient monotone. La récompense a la fin, Élizabeth city. Belle ville. Nous avons été acceuilli par les gens de la place qui nous ont aider a arrivé au quai et nous on expliqué tout ce que leur ville avait à nous offrir. Plus tôt dans la journée nous avons fait connaissance avec l'équipage du bateau Ad Hoc. Nous avons souper ensemble. Durant le souper, un homme s'est approcher de nous et nous a dit qu'il y aurait 10 jours de mauvais temps et de ne pas s'aventurer inutilement. J'explique a Normand (du bateau Ad Hoc) que nous avons recu un e-mail hier de notre ami Tony qui nous parlais d'un ouragan qui pouvait remonter la cote est des états-unis. Après souper nous nous disons bonsoir et a demain.

mardi 23 octobre 2012

Vénus et les ponts levants

Mardi 23 octobre

Départ a 5h30am. Marée descendante. Vénus est dans le ciel et nous j'assiste au plus beau levé de soleil que ne n'est jamais vu.



 Nous réussissons a sortie de ce marais sans trop de mal et nous dirigeons vers Norfolk. La portions dans Chesapeake va assez bien. Tout près de notre arrivé a Norfolk, on nous demande de changer de route car il y a un sous-marin qui approche (c'est la première fois que je doivent céder la route a un sous-marin!). Je vois le soumarin en question et c'est très impressionnant en personne. Le port de Norfolk est plein de vaisseau de guerre et le canal 16 est sur-utilisé. Il y a plein de conversation de vaisseau de guerre, garde-côte, de demande de changer de route, d'aller moins vide, de changer de chenail,...). Chemin faisant, nous devons nous arrêter pour faire le plein de diesel, pump-out et eau. Je choisi la marina Tidewater. C'est une labyrinthe pour rejoindre le quai de service. j'ai pas le genre de bateau pour faire ca et ca ma pris toute mon petit change pour me rendre. J'ai fait la connaissance avec une pompe qui débite 40 gallons minute de diesel. Malgré tout mes efforts pour faire ca proprement j'ai du en envoyer un gallon par dessus bord! Je me confondais en excuses mais le mal était fait. Des gens pas très acceuillant. Nous poursuivons notre route et entrons 'officiellement' dans l'intra costal waterway. Le troisième pont s'ouvre a 3h30 et ensuite a 18h30. Nous nous approchons et a 100 pieds de passé, l'opérateur du pont nous ferme ca dans la 'fasse'. Maudite marde j'y étais presque! J'ai appeler l'opérateur. Elle me dit que la prochaine ouverture est a 18H30. Nous jettons l'ancre et attendons en pestant et ruminant contre l'opérateur qui a ouvert le pont un total de 4 minutes.... A 18h30 nous somme là, et passons aussi rapidement que possible pour pas qu'elle ne coupe notre mât! Nous entrons dans Dismal Swamp et couchons a Chesapeake bay ship yard en rentrant a gauche. Quai gratuit sans service. Longue journée...J'ai recu un couriel de note ami Tony pour nous avertir de la venu d'un ouragan. Sandy doit remonter la côte des états-unis. A suivre.

lundi 22 octobre 2012

Horn Harbour

Lundi 22 octobre

Nous quittons notre ancrage a l'aube pour Horn Harbour. Belle journée. Durant la journée nous avons pris contact avec Irish Mist (Yvanohé et Michelle). Ils sont a Deltaville pour quelques temps.
L'approche de Horn Harbour n'est pas profonde et on mouille l'ancre dans 5 pieds d'eau ( a marée haute). Une marée de 2 pieds.Donc a marée basse, 3 pieds. La prochaine marée haute est a 3 heures du matin. La nuit va être coure.

dimanche 21 octobre 2012

MIll Creek, jour 2

Dimanche 21 octobre

On bouge pas. Avertissement au petite embarcation. Gros vent, grosse vague. Demain ce sera mieux.
J'ai décrochi le bout dehors aujourd'hui mais ca a fait un grand craque et Gabrielle pense que j'ai peut être abimé l'avant du pont. A vérifier plus tard.
Beau soleil.
Ajustement du systeme de conduite et lubrification. autre session d'égalisation de batteries. Ajouter de l'eau. défait le muffler des toilettes et lavé. Sa semble avoir a moitié regler le problème.

samedi 20 octobre 2012

Mill Creek, Virginia

Samedi 20 octobre
Départ de solomons island pour Mill Creek Virginia. On change d'état aujourd'hui.
Les cellulaires entre pas tres bien ici. j'ai eu de la difficulté a rejoindre l'immigration mais j'ai reussi. Tres belle baie. Un des plus beau endroit a date.

vendredi 19 octobre 2012

Ahhh, une bonne douche

Vendredi 19 octobre.

Beau, bon vent. Nous avons decidé de ne pas bouger.
J'ai passer la journée a installer l'interrupteur. Assez compliqué et c'est Gabrielle qui a trouver la solution.
Pour souper Pad Thai.
Pour la premiere fois ce soir je prend ma douche dans le bateau. Nous avons une douche dans la salle de bain mais nous nous en étions jamais servi. Ce soir je l'ai essayer et ca fait la job.
Rick ne peut pas continuer avec nous car il attend une piece qu'il a commander chez Westmarine.

jeudi 18 octobre 2012

Semi-congé

Jeudi 18 octobre.

Mouillage bruillant. beaucoup d'avions militaire au dessus de nos tête.
Le diesel est 80 cent moins chere le gallons ici. Avoir su...
Avertissement au petite embarcation.
J'ai fait un rhum cake.
J'ai fait un test avec le régulateur de l'alternateur. J'ai réussi a faire un cycle d'égalisation des batteries en espérant que ca leur redonne un peu de vie. Ce nouveau cycle fait que l'amperemetre monte a 30 amperes pendant une seconde et redescent a 0 ampère et ce durant le cycle. plus tard l'amperemetre monte beaucoup moins haut (pratiquement pas d'amperage). Le voltage lui a monter a un peu plus de 15 volts. Duré environ 40 minutes a 15 volts. Pour revenir au mode normal. il a fallu que je programme manuellement le régulateur. C'est pas user friendly.
Pour terminer ma journée, j'ai passé le filage qui permet a mon petit ondulateur (1700W) d'alimenter les prises de courant existantes du bateau. Auparavant, je devais brancher une extension de l'ondulateur a l'intérieure du bateau. Je veux installer un interrupteur qui permet de choisir entre l'électricité de l'ondulateur et celle de la terre lorsque je suis a quai.

mercredi 17 octobre 2012

Moi je prend le devant et toi tu prend le derrière...

Mercredi 17 octobre.


Nous quittons Annapolis pour Solomons island, Maryland. Plein de diesel, pump out et eau. Pour la premiere fois dans mon voyage, je dois payer pour avoir de l'eau. En fait, je dois acheter 15 gallons minimum de diesel pour avoir droit a de l'eau. Je croise le bateau de Rick a mon retour et il me suit.
Il est 8:20am.
Pas de vent, pas de vagues.
Pas trop de crab pot.
durant le trajet, nous sommes passé pres d'une plateforme de gaz naturel. nous avons été appelé par les Coast Guard et on nous a demandé de changer de route. Peut de temps après, un Trawler nous a contacter pour nous demander si nous allions a Solomons Island et s'il pouvait nous suivre. Comme dirait Alain 'prend le devant, je prend le derriere...'
Nous avons jetter l'ancre dans Back Creek.
BSB a pris un quaie.
Demain de la pluie...

mercredi 10 octobre 2012

Une semaine a Annapolis

Bonjour cher lecteurs. Voici un bref résumé de notre séjour à Annapolis.

Mercredi 10 octobre
Départ de Fairlee Creek pour Annapolis. La baie est belle et le vent comme la marée ne nous empêche pas d'avancer. En effet nous avons le vent et la marée contre nous mais les effets ne sont pas important. A notre arrivé nous allons au fond de Back creek pour y retrouver Irish Mist. Ils nous avait dit qu'ils serait la jusqu'a mercredi mais nous nous sommes dit que peut être ils serait la une journée de plus... mais je crois qu'ils sont déjà partit. Back creek est très petite et sur-peuplé. Les gens ancre au centre de la baie mais les rives des deux côté sont pleine de marina et quaie privé.

 Et quand je dis pleine je ne rigole pas. Il n'y a pas un bout de terrain libre. Que des marinas. Ce qui veut dire que vous ancré dans le passage de tout ces bateaux. Gabrielle, une fois arrivée au bout de la baie, m'a dit 'non, moi je ne mouille pas ici! on va a Annapolis et on prend un mooring'. Alors nous sommes sortie de Back creek pour allez a Annapolis. C'est tout a côté. Nous avons pris un mooring, payé le harbour master et nous resterons ici pour une semaine. Nous somme allé à terre pour faire de repérage. A notre arrivé nous avons fait le tour de ce qui reste du boat show. A notre sortie du terrain nous avons demandé si nous l'avions manqué et elle nous a dit non, que ca commance demain!? Elle nous a remis un calendrier et un programme. Nous avons compris plus tard que le boat show des voiliers devait être la semaine dernière et que cette semaine c'est le boat show des power boat. Bon faute de pain on mange de la galette!


 
Jeudi 11 octobre
Nous somme allé en ville pour faire l'épicerie. Une marche d'environ 1 heure. Sur notre chemin nous nous sommes arrêté chez Fawcett boat supply. Presque tout notre temps nous avons été 'accompagné' dans le magasin par un vendeur. Nous nous sommes sentit comme des voleurs. Même que à un moment donnée, lorsque mon panier à mains était plein et que j'ai dit au vendeur que j'allais faire le tour, il m'a demandé d'aller porter mon panier plein au comptoir et de continuer ma visite. Pas très acceuillant. A notre retour nous assistons à une séance de pratique de l'école de voile de la région qui font des virements de bord dans ma cour.

Vendredi 12 octobre
Nous sommes allé en ville pour faire le lavage. Belle marche a travers le vieux cartier d'Annapolis. Retour au bateau. Peut de temps après notre retour, toc, toc, toc sur la coque. Trois une petite famille de québecois sont venu se présenté (mais on ne connait pas leur nom!?). Le bateau s'appelle Misty et ils viennent de Napierville. Ils étaient a Monty's bay. A cette époque ils avait un contessa rouge et je me rappelle bien de ce bateau. Maintenant ils ont un Gulfstar. Et en plus ils connaissent Louis et Solange. Que le monde est petit.

Samedi 13 octobre
Bonne fete Gaby.
Je profite de la belle journée pour passer le fil manquant pour l'ASN (voir 1er octobre). Je met a niveau l'eau dans les batteries et reprogrammer le régulateur de l'alternateur pour avoir plus de voltages. Je crois qu'une partie de mes problèmes électrique vient du fait que je n'arrive pas a recharger adéquatement mes batteries en roulant. En lisant le guide de mes batteries Trojan, il semble qu'ils peuvent supporter un voltage plus élevé qu'un batterie à décharge profonde normale. j'ai donc aumenter le voltage a 15 volts et ca semble a bien fonctionner car j'atteint 14,6 volts beaucoup plus rapidement qu'avant. A suivre...(ma génératrice me manque).J'ai aussi commencer l'installation du fishfinder (le senseur qui capte a travers la coque la présence d'objets flottants - dans le cas de Gaby, des poissons). A partir de maintenant si elle pêche, que le sonar indique la présence de poissons et qu'elle n'attrape rien, elle va devenir invivable ;-))
Nous sommes allé visité la quincaillerie du village. Un peu de tout.
Souper chez Buddy's Crabs & ribs. Nous avons gouter au Crabes bleu. C'est délicat, beaucoup d'épices (trop a notre gout) beaucoup d'ouvrage.
Après souper, nous avons marché sur la rue Main. L'air est chaud et la soirée belle. La ville est pleine de touristes venue pour le boat show.
Nuit très agité. Vent du sud, vagues de l'est. Un roulis incroyable. Nous avons du assurer tout ce qui bougent dans le bateau. Mauvaise nuit.
Dimanche 14 octobre
complète installation du fishfinder. Ca marche j'ai vu 3 poissons dont un gros. Il rest plus a les attraper.
Les gens de Misty sont venu nous rendre visite pour nous dire qu'ils n'avaient pas quitté Annapolis mais seulement changé d'ancrage. Il n'ont pas aimé le roulis de la nuit de samedi a dimanche. Ils sont allées se réfugié tout au fond de Back Creek. Il parait que c'est encore bien plein. Ils nous invitent sur leur bateau après souper.
A 18:00, un annonceur prend la parole au micro du Boatshow pour annoncer la fin du salon 2012. A ce moment, tous les bateaux on klaxonnés de leurs flûtes, trompettes, cloches, et tout autre instruments bruyant. Une fois le calme revenu, les mégas bateaux on quitté la baie. Il y avait tellement de bateaux nous ne pouvions tous les voir. 'regarde celui-ci! As tu vu celui-là!!...'
Rencontre de Anne et John Martin propriétaire d'un Pearson 35 Yawl 'Luna'. Des gens très acceuillant. Ils ont la coque 421 et moi la 451. Nous avons échangé sur nos bateaux, nos idées, les améliorations apportées. Une belle rencontre. 


Puis nous les quittons pour notre rendez vous sur Misty. Nous ne sommes pas encore sortie de la baie qu'il y a un assez gros clapot pour nous faire revoir nos plans. Nous décidons de retourner au bateau. Sur notre retour, nous croisons encore des bateaux qui quittent le boatshow. Ont zigzag un peu et nous sommes soulager d'arriver a notre bateau. Nous essayons de rejoindre Misty sur le 16 pour leur dire de ne pas nous attendre mais en vain.
Lundi 15 octobre
Journée pluvieuse, vent modéré. La météo annonce des vents violents, possibilité d'orages (avec foudre) et même de la grêle. Temps parfait pour les loisirs d'intérieur et petits projets.

mardi 16 octobre
Dernière jourée a Annapolis.
Nous sommes allés au bureau de poste envoyer un colis a Pipou et Patricia. Pas donnée la poste au États-Unis ver le Canada. Sans compter les formulaires de douanes et l'enregistrement de tout ca dans le systeme. un bon 30 a 45 minutes en tout pour un petit colis.
Sur le chemin du retour nous sommes arrêter a la quincaillerie et j'ai acheté un 3e bidon de diesel. Je sentais que mon autonomie (18 gallons pour le réservoir principal et 2x5 gallons) ne suffisait pas.
A la quincaillerie nous avons rencontrerle proprio du bateau rouge qui nous suit depuis le Delaware. Il s'appelle Rick et sont bateau est le BSB (Blood, Sweat and Beer). Il nous a suivi car il n'a pas de GPS. Il nous a raconter qu'ils étaient deux et que la zizannie l'a force a déposer son passager a Annapolis. Il nous demande s'il peut encore nous suivre. Je lui dit bien sure et lui dit que nous plannifions quitter demain.
Avant de retourner sur le bateau, derniere douche a terre.
Une fois sur le bateau, installation de nos prises de ris. En effet j'avais seulement une prise de ris. J'en ai donc installer une deuxieme. je peux maintenant prendre 2 ou 3 ris dans la grande voile (je juge que le premier ris ne réduit pas suffisament la voile et donc quand j'aurais les sous j'acheterai la quincaillerie et la corde nécessaire a celle-ci).
Dans le processus, j'ai déchiré la grande voile près du bord d'attaque. Pas une grosse déchirure (4 pouce) mais c'était une voile neuve. Je devrai la faire réparer.
Nous avons modifier le stack pack pour accomoder les prises de ris.
Durant notre sejour a Annapolis, j'ai utiliser 12 heures moteur pour la production d'électricité. C'est trop. Je m'attendais a moins de moteur étant donné les panneaux solaire et l'éolienne. Toutefois il faut prendre en consideration que nous avons eu quelques jours sans soleil ni vent. Aussi j'ai reprogrammer l'alternateur en milieu de semaine pour essayer de nouvelle facon de charger les batteries. Les batteries ont surement été mal charger durant l'été et donc je devrais mieux les charger pendant quelques temps pour les remettre a niveau.
Le temps ses écoulé plus lentement ces derniers jours. Ca va avoir pris un mois pour que le temps ralentisse. Ça fait du bien 1 semaine arrêter.
Nous dormons bien.

mardi 9 octobre 2012

Congé et entretient.

Mardi 9 octobre
Congé Pluvieux et gris.
8:30 le téléphone sonne et c'est l'immigration qui veut avoir mes informations. Je lui fourni tout les numéros qu'il me demande et me demande quand (et à qu'elle heure) je suis arrivé au Maryland. Et c'est tout. Il me dit également que je n'est pas a me rapporter dans le Maryland, juste dans le prochain état. Je prend en note le nom de l'agent, la date et l'heure (juste au cas...).
Vent 15 a 20 bourrasques 25, 2 a 3 pieds de vent. On bouge pas.
Je débouche le lavabo de toilette. Gabrielle s'est couper quelques mêches et les a mise dans le lavabo.
Reprogramme le régulateur de l'alternateur. Je ne suis pas satisfait de la recharge des batteries et je cherche une solution.
Changement d'huile et filtre du moteur.

lundi 8 octobre 2012

On ne rigole pas avec l'oncle sam!

Lundi 8 octobre
Ce matin nous sommes allé au quaie de service avant notre départ pour diesel, eau et pump-out.
Petit problème pour le pumpout. Le gars qui s'occupe des pumpout et moi n'arrivions pas a trouver pourquoi je ne pouvais pas tirer le contenu du réservoir. Dans la fenetre du tuyaux on voyait seulement de l'eau claire et pas de matière brune. Après une bonne vintaine de minutes il a fini par me dire que nous n'étions pas dans le bon trou. Nous vidions les réservoirs d'eau et pas les eaux brunes... Bon début de journée....



Départ de la marina pour Fairlee creek dans le Maryland. Belle route, pas trop de crab pot.
La température c'est beaucoup rafraichi durant le trajet et a un moment donnée il a fallu sortir, tuque, mitaine et bonne d'hiver.
A notre arrivé j'appelle l'immigration, l'agent du Delaware me dit que je suis hors de sa juridiction et me donne un nouveau numéro de téléphone. Puis il me dit que c'est fête aujourd'hui (colombus day) et me laisse un second numéro de téléphone.
J'appelle au premier et on me demande de laissé un message. Je racroche et décide d'appeler au deuxième. Mauvaise idée.
Je dis a L'agent qui répond que j'appelle pour déclaré mon arrivé. Il me dit d'aller le rencontrer a l'aéroport de Baltimore!!!! Je lui explique que je suis en bateau et pas en avions. Il en a rien a ciré, il veut nous rencontrer en personne a l'aéroport. je lui dit que j'en prend note et raccroche. A ce moment je me demande quoi faire. Il est 3 heures l'après midi et j'ai pas envie de me claquer un autre 30 miles, payer une marina, payer un taxi et me promener à Baltimore. Je décide de rappeler au premier numéro et laissé un message tout bêtement. Le message ne laisse pas l'information du 2e numéro et l'agent au 2e numéro n'a prit aucune information a mon sujet. Alors j'espère que la main droite ne sais pas ce que la main gauche fait....



dimanche 7 octobre 2012

congé

Dimanche 7 octobre
Congé a la marina Summith north. La seul marina dans le canal C&D. 2$ le pied. Tout est en extra et disponible. Électricité, eau, pumpout, diesel, buandry, épicerie, restaurant, le grand luxe. Nous restons 2 soir car le temps et gris et froid.


A mon réveil, je profite du matin pour les e-mails. Et vlan! service internet interrompu! J'avais pourtant demandé au gens chez bell de me mettre sur la liste de 'ne plus interrompe le service'. Merde, je téléphone, j'explique ma situation. Je me fait flusher. Elle me rappelle. Puis me dit qu'elle me rebranche sans problèmes. Je lui mentionne pour la liste. Elle me dit que la demande a été enregistré vendredi et que les gens qui s'occupent de ça ne travaillent pas la fin de semaine mais que ca va être règler lundi. Mais en attendant le service est maintenant rétablie. Oui, peut être pour eux a Montréal dans leur poste de travail mais mois dans le Maryland, que dale. pas d'internet.

samedi 6 octobre 2012

I've been everywere, Delaware...

Samedi 6 octobre


Réveil a 7:30. A notre réveille Gabrielle apperçoit le dernier bateau qui était à l'ancrage avec nous s'éloigner dans le soleil levant. 'vite, vite! la météo doit être bonne, tout les bateaux on quitté ce matin, vite il faut partir' s'exclame Gabrielle. Et elle a raison. Si tout les bateaux on quitté c'est que la météo est favorable. Avant la panne d'internet, j'avais vu que nous aurions un vent sud ouest aujourd'hui et une marée montante aide donc on part.
Par manque de jugement pour par énervement nous ne pensons pas a préparer nos voile pour la baie du Delaware. Alors une fois sortie du canal nous sommes acceuilli par les éléments. Vagues de 2 pieds, et vent du sud ouest soufflant 10 a 15 avec bourasque a 20. Je fait donc le 'deck monkey' et prépare 2 prises de ris dans la grande puis hisse ca. Nous faisons des pointes de 7.5 noeuds a voile et a moteur.
Nous essuyons beaucoup d'embrunt. Durant la première moitié de ma traversé, tout va assez bien et même qu'a un certain moment donné nous ouvrons plein génois et la ca planne! jusqu'a 9 noeuds a certain moment (marée montante, courant, vent et moteur...). Le vent est tellement chaud que j'en profite pour être torse nue.
Puis je me met a penser au 'crab pot'. En fin de compte, je me dis qu'il n'y en a pas tant que ça. C'est peut être parceque c'est samedi et que les pêcheurs on congés. Ont en voit quelques un mais jamais comme on le prétend.
Alors on se met a en voir un peu plus. De toute les couleurs. Vert fluo, rouge fluo, jaune, blanc. Et sa s'intensifie. La ont zig et ont zag pour les évité avec le vent les vagues et les embrunts. Je m'exclame 'merde un chance qu'ils les ont mis de couleurs voyante et pas bleue marin ou noir'.
Pis la comme je l'avais dis, il y en a des bleus et des noires. C'est 'to much'.
Et le slalom continu. A deux sur le pont pour les annoncées. midi, 10 heures, 2 heures....pendant quelques heures on joue au chat et a la souris avec tout de qui flotte. Même les goélands s'en mêle car on les prend pour des 'crabs pot, et on les évites. Ils doivents êtres mord de rire de nous voir les contournées. Tient, vla les touristes.


Au fur et a mesure que la baie rapetisse, les vagues diminuent. Nous approchons de Reedy island. Notre destination. Notre arrivé est prévu pour 14:30. Puis après discution avec mon amiral elle me dit que nous sommes tellement proche du canal que nous devrions y entrer. Je lui demande de me trouver une place a l'intérieur pour y dormir. Elle me dit que a mi-chemin il y a une baie qui pourra nous y abriter pour la nuit.
Donc en entre dans le Canal.

Vers 15:00 après midi, internet revient. Je vérifie la météo et grisaille jusqu'a lundi. Nous jetterons l'ancre pour 2 jours.
Nous arrivons dans une baie qui est sur toute les cartes de tout les bateaux de la région par un beau samedi soir. Plein a craqué. Gaby a même de la misère a passer entre deux bateaux. Les gens sont exaspérés de voir d'autres bateau arrivé et sorte sur le pont pour nous passer le message. D'autre mettre des défenses des deux côtés de leur bateau pour éviter qu'ont les touchent.
Au fond de la baie nous appercevont une feuille d'érable. Un conpatriote. Nous décidons de jeter l'ancre devant lui. Il s'avance sur le pont et me demande, en anglais, de nous avancé car il veut lui aussi s'avancé car il a peur de frapper le bateau derrière lui. En bon catholique je lui dit ok et le le voie qui se prépare a lever l'ancre. Mais la plus moyen de remettre l'ancre. Le fond ne retient pas mon anche qui est surdimensionner pour mon bateau. A mon avis le fond est en roche. Pendant ces manoeuvres un bateau va se placer devant les canadiens anglais. Il va probablement lui demandé la même chose, mais lui n'a pas été a la même église que moi et reste la ou il est. Alors je comprend le maudit anglais m'a bien eu il voulais juste pas avoir quelqu'un devant lui. Mais le Yankee la ignoré et a réussi a jeter son ancre. Je sais pas s'il me reste un missile scud dans la cale mais j'aimerais bien le torpillé...


Le temps avance et le soleil baisse sur l'horizon. Je décide de retourner sur mes pas pour aller à la marina que nous avons dépassé il y a environs 4 miles. Il fait tellement froid que j'ai ma tuque sur le dos et 3 épaisseur de vêtement pour me tenir au chaud.

Arrivé a la marina Summith north a 19:30. On accoste, formalité d'usage, souper léger, un peu de cinéma et dodo. Demain, c'est la grisaille, on reste au port.

vendredi 5 octobre 2012

Cape May

Vendredi 5 octobre

Atlantic city direction Cape May. A notre sortie nous sommes entouré de dauphins. Beau soleil, mer calme. Passage facile jusqu'a Cape May. Suffisament de place pour tous a l'ancrage a côté du poste des Garde côte (comme spécifié dans Skipper Bob).

jeudi 4 octobre 2012

Atlantic City

Jeudi 4 octobre

Départ de Bernagat pour Atlantic city. Beau temps, mer calme, vent chaud. J'était même torse nu une partie du trajet tellement il faisait chaud. Devant le poste de la garde côtière, beau mouillage calme et paisible.
Nous avons été accuilli par des dauphins! Toujours une belle surprise.

mercredi 3 octobre 2012

Congé

Mercredi 3 octobre

Congé.

Une brume digne des meilleurs purées de pois. On y vois rien à moins de 50 pieds. Impossible de sortir d'ici. Mais de toute façon, nous sommes trop épuisé de notre ballade d'hier pour continuer aujourd'hui.

mardi 2 octobre 2012

Mon dieux, votre mer est si grande et mon bateau si petit.

Mardi 2 octobre


Aujourd'hui vent de 5 a 10 noeuds, mer de 3 a 4 pieds. 60% de probabilité d'averses en après-midi.

Départ pour Bernagat bay. Nous prévoyons une journée de 45 miles nautiques.

Au début de la journée, tout va bien le vent souffle comme une légère brise et la mer 2 a 3 pieds. Nous avons même eu droit a quelques percée de soleil. Nous nous sommes dit 'ca va être facile'.

Puis le vent s'est lever 10 a 15 et la mer s'est gonflé. Les vagues se creuses et bientôt le 2 à 3 devient 3 à 4 et a l'occasion on frise le 5 pieds. Oui je sais certain d'entre vous me diront qu'il n'y a pas de vague dans l'océan, il y a de la houle. Et bien moi j'étais là et ca ressemblais plus à des vagues (comme dans la pire météo entre Burlington et Willsboro) qu'à de la houle.

Et alors la pluie tombe. Je suis en plein dans le 60%! Avec la pluie, vient plus de vent. La mer continu a se creuser et maintenant il y a de plus en plus de 5 pieds de creux.

Nous comptons les miles avant d'arrivé pour alléger l'atmosphère. A ce moment je compte 24 miles a faire et nous avons une vitesse de croisière d'approximativement 6 noeds. Encore 4 heures de ce temps merdique.

Nous parlons, Gabrielle et moi, de tout et rien pour essayer de nous changer les esprits et essayer d'oublier un instant le temps qui reste et cette mer qui ne cesse de nous brasser dans tout les sens.

Je demande a Gabrielle d'aller jetter un coup d'oeil sur l'arche. Je suis inquièt. J'ai le drôle de sentiment qu'elle ne tiendra pas.

Chaque vague qui arrive de travers nous fait rouler et tanguer d'un trottoir a l'autre. Tout ce qui n'est pas assurer à l'intérieur fou le camps et se promène a l'intérieur.

Puis à notre arrivé devant l'entré de Bernagat bay, la mer est tellement grosse que entre deux creux, je ne voie plus la terre! A mon oeil, les creux doivent faire 7 pieds. J'ai les vagues qui me pousse et chacune d'elle menace de me viré sur le côté si je ne suis pas vigilant. l'entré qui me semblait si large me parait maintenant étroite. Puis, soudain, apparait des bouées dans le chenail qui coupe la largeur en deux. D'un coté des haut fonds, de l'autre un bras de mer en rocher et derrière moi toute la force de l'océan qui entre dans la baie. Je suis bien petit...

Nous sortons de la mer et soudain tout est calme. Nous jettons l'ancre dans le fond d'une petite baie a gauche du phare.

Le lendemain matin nous lirons dans le cruising guide que lorsque les vagues se brises à l'entrée de Bernagat bay, les gardes côte recommandent de ne pas entrer et de retourner à Manasquan ou continuer a Atlantic city!


Nous avons eu une leçon d'humilité.

lundi 1 octobre 2012

congé forcé.

Lundi 1 octobre

Ce matin le vent est de l'ouest 15 a 20kn. Nous avons fait une tentative. Près de la pointe de Sandy Hook il y avait des vagues de 3 pieds qui remplissait le cockpit en embarquant par l'arrière du bateau. J'ai réalisé que le derrière du bateau est trop charger pour ce temps car le dinghy sur son bossoir 'traine' dans l'eau. Je devrai revoir la hauteur.

J'ai donc pris le reste de la journée pour branché le GPS à la VHF afin d'avoir l'option ASN.
Je vous explique.
Le GPS nous fourni notre position par rapport a ce qui nous entoure (la terre) mais pas les bateaux qui passent près de nous. La VHF (radio de bord) elle est équipé de L'Appel Sélectif Numérique (ASN). Elle capte la position et le nom de bateau autour de nous qui sont eux aussi équipé de la même technologie. Lorsque la VHF est connecté au GPS alors les position capté par la VHF sont alors affiché sur l'écran du GPS et ma position qui apparait sur la GPS est transmise au VHF qui a sont tour la transmet a tout ceux qui sont équipé de l'ASN. En résumé je vois les autres bateau dans le GPS et eux me voit sans l'aide d'un radar.

J'ai aussi perdu l'usage de mon feu de mouillage et feu de mi mât depuis le remâtage a Catskill. J'en ai donc profité pour percé une porte dans la base du mât pour y réparer les connections.


compteur pour blog