dimanche 30 septembre 2012

Atlantic Hightlands

Dimanche 30 septembre.

Nous avons parcouru 19 MN qui relient Liberty state park a Sandy hook ou plus précisément Atlantic Highlands (la marina ou Marco a acheter sont Lau-ben). Gaby a essayer de pêcher. Nous avon pris une douche bien mérité.

Nous avons ancré derrière le break water de la marina a la fin du champ de mooring.

Nous sommes allé a terre. Lavage et épicerie.

samedi 29 septembre 2012

New-York, New-York.

Samedi 29 septembre.

On quitte Croton bay pour aller a Liberty state park (derrière la statut de la liberté).

La rivière Hudson est une région riche en histoire mais aussi en dollard. Les berges sont parsemé de résidences luxueuse qui surplombe la rivière.





Tout les guides de voyages m'avait préparer en soulignant jusqu'a quel point le port de New-York est occupé. Énormément de traffic de bateau de touriste, traversiers, paquebots, porte conteneurs et j'en passe! Il faut avoir les yeux tout le tour de la tête car on sait jamais ou et quand un bateau va pas venir croiser notre route de près, très près.

Alain, vient pas ici, c'est pas bon pour toi y'a beaucoup de monde.






 
Nous avons vu beaucoup de grand édifices que nous voyons habituellement en photo, au cinéma ou a la télé. Nous avons passé devant Ellis Island et sont magnifique bâtiment puis la statut de la liberté. A sa droite se trouve un canal qui mène a un petit bassin.













Nous y avons jetter l'ancre pour la nuit. Nous avons découvert une fois installer que c'est le chemin emprunter par tout les pêcheurs du coin car il y a une rampe de mise a l'eau et aussi le débarcadaire pour un genre de petit traversier. Ce qui fait bien du monde a entrer et sortir du petit bassin.





De notre ancrage ce soir la nous pouvions apercevoir la statut de la liberté illuminé et le pont Verazano qui est lui aussi illuminé.


vendredi 28 septembre 2012

Congé a Croton bay.

Vendredi 28 septembre

On reste a Croton bay pour la nuit. Il fait pas beau. Le ciel est couvert de gros nuages noir et épais.

A demain.



jeudi 27 septembre 2012

Que c'est beau le Hudson

Jeudi 27 septembre

Départ de Kingston pour Haverstraw bay (Plus précisément Croton bay).

Vent de dos et maré descendante, nous avons fait du 7.8kn. Gabrielle a essayer sont nouveau tangon de spi.
En effet, j'ai installer un rail de tangon sur le mat et un anneau a la base du mat durant notre séjour a Catskill. Rendant tout l'opération de tangonner le génois plus facile.

Arrivé au nord de Croton bay. Baie ouverte du nord. Gabrille a pecher 2 Grizzard Shad (petit poissons).

Sur notre chemin, nous avons vu plein de belle chose comme



l'académie militaire de West Point.

A cet endroit la rivière fait un croche très prononcé. Elle fait 216 pieds de profond ce qui en fait l'endroit la plus profonde de sont parcour. West Point (car en effet les fortification se trouve sur la pointe ouest de ce croche) fut batit pour la première fois en 1779. Elle est la fortification militaire la plus vielle des État-Unis. Pour protéger la rivière Hudson de l'invasion Britannique, les Américains tendirent des chaîne à travers la rivière a cet endroit pour empêcher les bâteaux de passés.

C'était la portion culturel de la journée.

mercredi 26 septembre 2012

Roundout Creek

Mercredi 26 septembre

Depart de Catskill. Direction Kingston ou Pollepel island. Ca va dependre de la temperature. Le ciel est gris et couvert d'épais nuage. Le vent vient du sud et assez fort pour que l'ont porte la tuque. Peu de vagues. Sa ressemble au Fleuve.

A notre sortie de Catskill nous arrêtons a la marina situé a l'entré pour y faire le plein de diesel, eau et un pumpout. Sur le quai, pour nou acceuillir, Patrick et Frédérique (sea misty) qui viennent d'arrivé pour remâter.

Quelques salutations et échange sur le programme des jours à venir et nous sommes sur notre départ.

Comme la météo est clémente et que nous nous sentons en forme, nous décidons de nous rendre a Kingston. Skipper bob nous recommande de jeter l'ancre dans Roundout creek. Alors nous mouillons l'ancre immédiatement après le 2e pont devant la marina sur la rive opposé. Très calme. Nous y avons même mit 2 ancres pour empêcher de frapper le mur durant le changement de marée.


Ruines d'un château Écossais bâtit sur l'ile Pollepel (aussi connu comme l'île Bannerman). C'est en effet Francis  Bannerman qui a fait bâtir ce château qui à également servi de dépôt de munition pour protéger cet étroit passage de la rivière Hudson.

mardi 25 septembre 2012

Mon précieux!

Mardi 25 septembre
Remâtage. Enfin je retrouve mon bateau comme il était avant.

Cependant, dans le processus, je reconnecte mal les connecteurs qui relient le bateau au lumières dans le mât. Je réalise, trop tard, que je n'est plus de feu de mouillage, ni de feu de mi-mât.

Je peux désormais faire de la voile. Le pont du bateau sera raisonnablement libre.


lundi 24 septembre 2012

Les critiques....

Lundi 24 septembre


Ensoleillé avec passage nuageux et averse disperse. La marina Hop-o-nose n'est pas comme nous l'avions imaginé suite a nos lectures dans les differents guide. La marina est délabré. Peu de services. J'ai même pas pu trouver le gars qui s'occupe des bateaux! Pas 'd'office'. Un gars a appeler le gérant sur son téléphone personel pour lui dire que je voulais lui parle. Il m'a alors tendu le telephone et il m'a dit, parle, le gars que tu cherche est a l'autre bout de la ligne.

Aujourd'hui nous avons installer la track du spi pole. J'ai défait la base du mat, passer un fil de cable pour la télé et changer une ampoule. Le gars de la marina, Sean, est venu se presenter vers midi pour me demander si je voulais monter le mat aujourd'hui. Je lui ai expliquer que j'avais des travaux a faire sur le mât et je lui ai demandé s'il avait des lumières, boulons, etc. Il m'a dit qu'il n'avait rien de tout ca mais que en ville je trouverai surement ce que je cherchais. Ensuite il ma dit, si tu veux tu peux prendre ma bagnole pour aller en ville. J'ai trouver ca tres genereux de sa part. Une fois assis a l'intérieur du 4x4 pathfinder j'ai réaliser que je n'etait pas le premier pasager. En ville j'ai plusieur cotes a négocier et ce bolide refuse d'aller a plus de 30 km/hr. Quand j'essais c'est comme faire une entre dans l'atmosphere! Le véhicule est saisie de secousses violente qui va a la limite de la perte de controle.

La meteo nous annonce une nuit froide, environ 4 celcius.

Mes voisins sont venu me visiter et faire leur évaluation de mon bateau. Deux hommes d'âge mûr dont un ressemble au capitaine Highliner. Selon un, l'arche et sont dinghy suspendu ne suporterons pas l'ocean. Il me suggere meme de mettre le dinghy en position verticale plutot que horizontal comme tout les dinghy que nous voyons au lac. Je lui demande ce qu'il va se passer si le vent s'egoufre dans le dinghy? Assurement le vent peut etre suffisamment fort pour tout emporter a la flotte. Le second marin me sourie et dit s'il y a suffisamment de vent pour tout arracher, tu ne devrait pas etre sur l'eau!




Ensuite c'est le tour des dames. Elle me font leur recommandations sur les meilleurs ancrages des bahamas. Me recommande de tout apporter car tout est tres cher la bas. Elles me disent qu'il y a beaucoup de monde partout et que ce n'est plus comme avant. Elles ont ete liveaboard pendant 18 ans. Elle me dise que Abaco et tres jolie et que Georgetown aussi c'est bien.
J'ai observer que le fibre de verre sous les pattes de l'arche se déforme sous le poids et le stress de l'arche et sont baggage (dinghy, panneaux solaire, éolienne, etc). J'ai donc décidé d'ajouter deux courrois ratchet jusqu'au prochain chandelier pour aider. Il va falloir trouver une solution a ce probleme avant d'etre trop loin dans le voyage.

dimanche 23 septembre 2012

Les quilles, les grosses, les petites, les full et les fines

Dimanche 23 septembre


Depart de Mecanicville, direction Catskill. A l'écluse No2, la porte n'est pas ouverte et malgré plusieurs appels, pas de réponse de l'éclusier. Alors nous decidons de se mettre au quai de l'écluse.

A mon arrive au bord du quaie nous nous sentons 'aspirer' par le quai. Gaby me cri de repartir de ne pas rester la, il y a du courant. Je regarde sous le quai et je m'apercois que c'est pas vraiment un quai. C'est plus comme une cloture qui laisse passer le courant en dessous. Ce courant se dirige vers la centrale hydro électrique. Gros courant! Gaby continue a me crier de décoler car le bateau se plaque contre les poteaux de bois. Plein regime et c'est a peine si le bateau se deplace d'avant en frottant sont 'rub rail' contre la structure de bois. Je reussi a me rendre au quai de béton. Pas de réel domages matériel mais Gaby à la jambe et les bras endolories. Le courant avait vraiement beaucoup d'emprise grace a ma quille longue.
 
Arrive a la marina Hop-o-nose. La marina se trouve a la fin d'une petite riviere qui se jette dans la riviere Hudson. L'affiche est plutôt discrète et nous avons passer tout droit la premiere fois. Nous avons donc viré de bord et je me suis retrouver nez a nez avec un Bavaria 42 (esprit d'aloha) qui était en plein centre du chenail. Si Je me dirige a gauche, il se dirige a gauche. Quand je change pour la droite, il change pour la droite! Merde, ou vas t'il. Et bien il va à la même marina que moi. Il se met de reculons et entre à la renverse a son quai. Maudit que ca vient me chercher un bateau qui peut maneouvrer aussi facilement de reculons.

 Il faut que j'explique que Beaute des Iles a une quille longue et donc pratiquement impossible a manoeuvrer de reculons.

Une fois sa manoeuvre termine, je demande a l'homme sur le quai s'il lui reste une autre place (svp pas de reculons). Il me repond oui et me montre un quai que je dois entrer de côté. Oui de côté. pas de façe, pas de reculons, de côté. Je me prepare donc à un crash incroyable devant tout c'est gens. Je rentre pointu mais j'ai pas preparer d'ammares arrière suffisamment longue. J'explique que J'ai une quille longue et que ce bateau a une volonté qui lui est propre. L'homme sur le quai me demande de mettre le moteur a la renverse. donc je lui lance l'ammare, je me rend pas sur le quai. Gaby me demande de la renverse car je me dirige vers un bateau. De la renverse, coudonc tout le monde pense que j'ai juste ca de la renverse. Je relance l'amarre, fait une boucle sur le winch, mais ca sur la renverse. Le pire est évite. Je remercie les gens sur le quai qui m'ont aider.


samedi 22 septembre 2012

Mecanicville, NY.

Samedi 22 septembre

Journée de conge a Mecanicville. épicerie au Price Chopper.

Plus tard dans la journée j'ai entrepris d'ajuster la quantité de fréon dans le congélateur.
Je soupsonne que lorsque j'ai fait venir un frigoriste a la marina (il y a environ 5 ans) le technicien, un homme dans les 70ans a peut etre pas assez mis de fréon. Il y a toujour un pouce ou deux de ma plaque qui ne gèle pas. Alors J'ai ajusté selon des instructions que j'ai trouver sur internet.

J'ai également profiter du fait que le coffre était vide pour y installer une valve antiretour sur le passe cocque qui est utilisé par la pompe d'assèchement.

Mission accompli. La plaque congèle maintenant jusqu'au haut et l'eau ne revient pas dans la cale. Cependant, il y a un glouglou, régulier comme une horloge. Bof ca va faire la job.


vendredi 21 septembre 2012

Les écluses.

Vendredi 21 septembre

Entré dans l'écluse 12 à 7:00am,

Le temps passé entre les écluses est calme et paisible. Il y a ici et la de petits villages qui vivent a un rythme qui est bien différent des grandes villes.

Toutefois, chaque écluses est un défis. J'ai réalisé que j'ai beaucoup de choses qui dépassent la largeur de mon bateau. Une fois j'ai failli perdre mon BBQ. A une autre écluses, c'est le bout du mat qui menaçait d'empaler le mur. Sans compter les extrémités de mon dinghy qui se sont fait sabler contre les parois de béton.

Mais 'top' des aventures aujourd'hui c'est quand j'ai failli décapiter un éclusier avec mon éolienne! Oui, rien de moin. Il me regardait avancer dans l'écluse, accoter sur la rembarde quand je lui ai crier

 ' WOA! WINGEN! STEP BACK!'

Et il s'est retourner pour voir cette marguerite blanche tournant a toute vitesse passez devant son visage.

Arrive au quai de Mécanicville a 17:00.
Électricité et eau gratuite.




jeudi 20 septembre 2012

Beau bateau!

Jeudi 20 septembre
Départ de Bullawaga bay.

Navigation assez paisible. Une arrivée remarqué. Nous voulions passé la nuit a la Marina lock 12. En me dirigeant vers les quai de cette marina, je me suis échoué. Les quais étaient sortie de l'eau et placé sur la berge. De mon point de vu, je croyais qu'ils étaient dans l'eau, parallèle à la berge.

Comme je fais tout mes approches a vitesse réduite, un petit coup de reculons et hop nous sommes sortient d'embarras.

Donc, nous avons pris un qui a l'autre marina. Je suis allé à l'intérieur pour payé le quai. Ensuite nous sommes allé à l'écluse pour acheter notre passe pour traverser les écluses.

Nous avons apris, une fois avoir payer le quai, que l'écluse no12 est ouvert 24 heures et que en haut de l'écluse 12 nous aurions pu coucher au quai gratuitement. Nous avons rencontré un couple et leur deux enfants. le beateau s'appelle Sea Misty. Lui S'appelle Patrick et elle, Frédérique.

Nous avons également fait la connaissance d'un homme de la colombie britannique qui vient tout juste de s'acheter un magnifique vieux bateau de bois le Ann Lakin. Ce bateau se retrouve dans le livre de Dave Gerr. Un livre assez complet d'entretient de bateau. Bateau contruit a covey island en Nouvelle Écosse.

mercredi 19 septembre 2012

Bullawaga bay

Mercredi 19 septembre
Départ en castastrophe de Valcourt ce matin. Gabrielle croyait que nous avions chassé cette nuit et que nous allions nous écraser dans la plage.

Vent nord-ouest. Naviguer toute la journée vers Westport. A Westport, plein de diesel, eau et pumpout.

La température étant belle et le vent en notre faveur, nous avons décidé de continuer jusqu'a bullawaga bay. Belle baie. Un peu maracageuse mais tres paisible.
Nous avons essayer le bossoir et ca bien marcher.



mardi 18 septembre 2012

Time off!

Mardi 18 septembre.
Repos. Il pleut, vent du sud 30 noeuds vagues creuse, 5 a 6 pieds. on bouge pas. On fait du classement de paperasse, lecture et sieste. Le vent va virer et il est possible que nous ayons a quitté notre ancrage dans la nuit.

lundi 17 septembre 2012

Taureau mécanique

Lundi 17 septembre.

Vous avez surement vu dans un film ou en vrai (si vous etes chanceux) un taureau mécanique. Genre de méplique mécanisé d'un vrai taureau de rodéo dont sont seul but est de vous envoyer au tapis en vous faisant tourné et sauté sur la selle. Et bien, j'ai fait ca toute la sacré journée!




Ensoleillé, vent du sud 15 a 20 noeuds vagues de 4 pieds. gros temps et route difficile avec le mat attaché sur le dessus du bateau. premiere étape, Valcourt (environ 14 mn de la Marina) dodo au nord de l'ile.

dimanche 16 septembre 2012

Sa achêve.

Dimanche 16 septembre.
Termine les préparatifs et reconduit Pêtra (ma voiture) et pumkin (notre petit voilier) a la ferme de Brian. Lui et July nous on recu a souper dans leur demeure. Belle soirée passé entre amis.
Retour au bateau vers 9:00 pm.

samedi 15 septembre 2012

Trash can turkey, hi ha!

Samedi 15 septembre.
 

Gros party 25 personnes, trash can trurkey, violon de Chris, Marco a la guitare. Gilbert a échaper la dinde en la sortant. C'etait tres drole. Les amis ont été très gentils de se montrer en aussi grand nombre.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un trash can turkey c'est une dinde cuite dans une poubelle virée à l'envers sur la dinde. Cuisson assez rapide a haute température assurant une viande tendre et juteuse. Allez voir sur Youtube, trash can turkey.

Merci à Gilbert pour cette belle soirée.

Merci à tous.

vendredi 14 septembre 2012

On the road again !

Vendredi 14 septembre
Réveillé tres tot. Pris notre douche. Monté a montréal. Walmart pour Fernande. Fernande a beaucoup maigri. Joliette pour la modif du stack pack. Ma mère me reconnait plus. Souper en famille. Les Coupals (Yvon et Nicole) sont venu nous souhaité bon voyage.

mercredi 12 septembre 2012

Reine, prise deux!

Mercredi 12 septembre
Drole de journé. Nous devionss sortir le bateau a Reine de l'eau. Brian nous a mal compris. C'est le deuxieme jour que l'on essaie de sortir le bateau de reine de l'eau.
Nettoyage autour du ber, nettoyage dans le bateau. Gabrielle a vu trois louttres jouez autour de la marina.


mardi 11 septembre 2012

Mardi 11 septembre
Dématage. Nous avions prévu de sortir le bateau de reine de l'eau après le dématage mais Brian a d'autre chose a faire et il a pas le temps.

J'ai eu de l'aide de mes amis proches à la marina et je tiens à les remerciers de façon anonyme.


lundi 10 septembre 2012

Welcome to the USA

lundi 10 septembre.
La journée a bien commencé. on a remplacer le matelas de la chambre. on est allé a la douane américaine vers 13:00. Nous avons tourné la boué canadienne. Gaby est inquiete. douane américaine. il m'a demandé ou j'allais. Je lui ai dis que j'allais en floride. il m'a demandé quand je revenais. je lui ai dis que je revenais en mai 2013. ce ne lui a pas plus car je ne peux pas etre au USA pour plus de 6 mois. Alors je lui ai dis que je quitterai la floride pour les bahamas. Il ma sourit et ma dit que c'est pas comme ca que ca marche. Je peux pas changer mon histoire. Que les jours passer cette ete au USA compte dans le 6 mois et que je peux juste avoir un 6 mois par année. Je lui ai dis que je reappliquerai pour un autre permis en revenant des bahamas. il a pris mes papiers et ma dit d'aller m'assoir dans mon bateau et de l'attendre, qu'il allait a la douane de Roses point pour remplir tout ca car sont systeme informatique que hors service. A sont retour il m'a accorder un permis valide jusqu'a aout 2013. Je dois revenir a la douane avant le 30 aout 2013 pour fermer le permis. Retour a Monty's bay. En fin de soiree, j'ai realisé que mon passe cocque de la pompe d'assèchement est trop bas (car le bateau est trop charger). j'ai du lui fabriquer un bouchon avec un bouchon d'une bouteille de rhum pour empecher l'eau de revenir par succion dans la cale.

Aussi, il ne reste plus de bille dans le vase. Il est donc temps de partir!

dimanche 9 septembre 2012

Un petit dimanche de préparations

Dimanche 9 septembre. Installation des poulies et cordages du bossoir. Fabrication des supports de mats pour le dématage prévu mardi a venir. Merci beaucoup Marco.
compteur pour blog