lundi 5 novembre 2007
Nos amis s'achète un bateau!
Y faut bien croire que la voile c'est contagieux!
Nos amis Alain et Caroline ont décidé de s'acheter un bateau.
Après plusieurs longues soirée passer devant sont ordinateur. Alain à choisi d'acheter un Allied Luder 33' situé à Greenport, New-York.
C'est avec beaucoup de joie que nous avons accepter d'aller le voir et donner notre humble opinion sur 'le deal'.
Notre première impression en fut une d'émerveillement devant l'empleur du projet. Laissé moi vous racconter.
A notre arrivé, le premier coup d'oeil nous montre un pont qui est criblé de craquelures dans le gelcoat. Notre visite à l'intérieur nous confirme que le pont prend l'eau. Il pleut des cordes à l'extérieur et presque autant à l'intérieur.
Mais nous tombons tous sous le charme du 2 mâts. Nous décidons de prendre le reste de l'après midi pour y penser en magasinant dans la charmante petite ville de Greenport. Souper au restaurant le plus vieux de l'amérique du nord (Claudio's). Il est plus vieux dans le sens que c'est les mêmes propriétaires (père,fils, fille,cousines, vous voyez...de génération en génération) qui gère le restaurant.
Le lendemain bref essai dans la baie et ça y est, c'est fait Alain l'achète.
Félicitation et bon vents mes amis.
jeudi 1 novembre 2007
Interprotect
Voici la coque comme elle était dans la cour de la marina à Charlotte.
Le bateau est sortie de l'eau pour la première fois à monty's bay. Dès sa sortie, j'ai attaqué le travail d'enlever toutes les couches de peinture d'antisalissures afin de mettre le gelcoat à nu et mettre 7 couches d'interprotect.
Lors de l'expertise maritime par M. Bousquet, il m'a affirmer que le bateau ne souffre pas d'osmose. (voir photo plus bas).
J'ai dévouvert des centaines de trous dans le gelcoat. Je ne sais pas si c'est de l'osmose mais le travail sera colossale.
Dès les première heures de sablage, je réalise que la méthode (papier 80 sur orbitale) ne me permettra pas de tout enlever avant 2020!
Je décide d'utiliser du Peel Away. Certain l'aime, d'autre le déteste, je décide de me faire ma propre opinion.
J'ai du me fabriquer une tente et chauffé tout ça pendant une trentaine d'heure pour que le produit fasse effet.
Je peux dire que j'ai réussi à enlever 80% avec le décapant. Toutefois je vais avoir à sabler de novembre 2006 à avril 2007 en prenant janvier et février de congé!
Une fois le sablage terminé, évidage des trous, nettoyage, remplissage à l'époxy/coloïdale
Une fois le remplissage terminé, encore du sablage.
Après le sablage, le lavage a eau chaude pour éliminer la cire que produit le durcissement de l'époxy. Étape très importante.
7 couches d'interprotect, 2 couches de peinture antisalissure et voilà! Beau comme un coeur.
Inscription à :
Articles (Atom)